Les questions d'ONINAO
Le chemin qu’emprunte Oninao ( le personnage ) est semé de questions. Notre héros ne marche pas droit devant lui, sûr de ses objectifs. Loin de là ; il s’arrête souvent comme embarrassé par une question pour laquelle il ne trouve pas ou pas encore la réponse.
Seulement, Oninao est tout comme nous ; il ne se pose pas forcément les bonnes questions.
“Mère, pourquoi m’as-tu abandonné ?”
C’est la tragédie d’Oninao : la mort de sa mère qui décida de se sacrifier, à son tour, pour protéger un khezri de la coupe.
Je me suis amusée, en tant qu’auteure, à lui faire poser cette question centrale qui pourtant est une mauvaise question. Car sa mère ne l’a pas abandonné. Cette tragédie n’en est pas une.
Si une question est importante, c’est bien parce qu’il doit y avoir une réponse sur laquelle chacun (e) de nous peut avancer.
Cette fois encore, je me suis débrouillée pour qu’Oninao commette également une erreur , voire plusieurs. Ainsi, à la question d’Oninao à Sakura , son “veux-tu m’aimer ?” , cette fois encore Oninao commet la bêtise d’interpréter le silence ( la fuite ) comme une réponse négative.
Là également, cette tragédie n’en est pas une.
Et pourtant, à bien y réfléchir, je me demande : “Est-ce que je me trompe cependant ? Sont-ce des grandes tragédies puisqu’Oninao les ressent, lui, comme telles ? La tragédie qu’il ressent de l’abandon de sa mère ? La tragédie qu’il ressent d’être une marionnette pour Sakura au service du daimyo, c’est à dire métaphoriquement : de la raison ?