Oninao est une histoire fictive, une critique de la culture occidentale et arabe, pour transmettre des idées, des concepts à portée philosophique.
Oninao donne comme proposition d'un autre Monde possible la culture des Bishnoïs dans ses axes fondamentaux.
Le conte commence par le terrible massacre des 363 Bishnoïs en 1730, fait historique avéré– ainsi, le conte commence par établir indirectement les principes et les valeurs de la culture des Bishnoïs.
Les Bishnois protègent toute forme de vie ainsi que les arbres verts.
Au prix de leurs vies. Depuis le XVième siècle.
ॐ C'est leur valeur suprême : la protection de toute vie et des arbres. ॐ
C'est ainsi qu'en 1730, Amrita Devi et ses trois filles sacrifièrent leurs vies pour protéger des arbres de la coupe ordonnée par un maharadjah; elles furent suivies par plus de 350 autres Bishnoïs.
ॐ C'est l'une des plus grandes révoltes écologiques de notre humanité. ॐ
Dans l'histoire fictive, Oninao est le rescapé du massacre. Il est «celui aux yeux bleus, à la peau blanche et aux pieds rouges». Ce sont les larmes de sang versées par sa mère, Baghu Baï, la troisième fille d'Amrita Devi, (avant de se sacrifier à son tour) sur ses pieds qui les rougiront à jamais.
Oninao porte ainsi (c'est un symbole) sur ses pieds toute la douleur du sacrifice des non-violents pour la protection des vies.
En conséquence: Oninao va être le porte-parole de la culture des Bishnoïs face aux autres cultures, principalement la culture anglaise- cette culture anglaise du XVIIIième est le miroir de notre actuelle culture occidentale.
Dans cette histoire, j'y vois trois traits particuliers:
-l'incroyable et infini amour entre une mère et son enfant: c'est ce lien indestructible que même la mort de Baghu Bai lors du massacre commandité par le maharadjah Ajit Singh ne va pas réussir à couper.
-des personnages hauts en couleurs: ils incarnent leur culture et sont habités par leurs émotions porteuses ou/et destructrices.
-la quête d'un Sens: Oninao cherche le sens de la vie, le sens de l'amour, de l'amitié... pas seulement lui. Ne serait-ce que Zanam, le petit homme qui a renié ses origines africaines, lui également va s'interroger...