Dans l'histoire fictive, Oninao est le rescapé du massacre. Il est «celui aux yeux bleus, à la peau blanche et aux pieds rouges». Ce sont les larmes de sang versées par sa mère, Baghu Baï, la troisième fille d'Amrita Devi, (avant de se sacrifier à son tour) sur ses pieds qui les rougiront à jamais. Oninao porte ainsi symboliquement sur ses pieds toute la douleur du sacrifice des non-violents pour la protection des vies.
En conséquence: Oninao va être le porte-parole de la culture des Bishnoïs face aux autres cultures.
Le conte se poursuit: Oninao saute dans un bateau de pirates…
Cette fois, est présentée sommairement la culture arabe, surtout celle des pirates… C'est Dina Al Hurra qui incarne la culture arabe. Puis Oninao est recueilli par des samouraïs…Trois personnages incarnent la culture japonaise (du XVIIIième siècle) les valeurs si particulières des samouraïs: le daimyo d'Okinawa, son commandant en Chef, Shimazu Kintaro ainsi que Sakura.
Un rapt… Oninao devenu samouraï… veut protéger la si jolie lady Jane… C'est un voyage vers l'Angleterre… les valeurs d'alors… c'était la traite des noirs … C'est lady Jane qui incarne la culture anglaise. Enfin, Zanam incarne, lui (sous son faux profil de « blanc ») la culture africaine et ses croyances…
Ces personnages véhiculent l'idéologie alors dominante de ces différentes cultures.
ॐ Et Oninao, le porteur de la culture des Bishnoïs, va entrer en choc avec ces personnages justement qui incarnent d'autres cultures ॐ
A travers les péripéties, les liens, les relations d'amour, de haine d'Oninao avec Daisuke, Kintaro, Sakura, Lady Jane, Zanam, Dina …. il faut y voir les conflits de cultures… d'idéologies opposées.
A noter une ressemblance entre l'idéologie des Bishnoïs et celle des samouraïs dans l'interdiction de manger la chair d'un autre animal. Et une différence majeure qui va se traduire par la passion malheureuse d'Oninao pour Sakura: «L'eau et le feu s'uniront-ils un jour?»