Tout est mouvement
Tout change, tout bouge, tout est mouvement.
Les choses, les êtres vivants, nos sentiments ... tout se transforme.
Nous pouvons rester immobiles, figés, inertes, ne pas agir, faire le mort ... nous n'empêchons pas notre corps de vieillir, ni les choses de se modifier, ni les gens autour de nous d'inter-agir avec nous, malgré nous.
Et ces fils qui nous lient aux autres eux également ... soit ils grossissent, soit ils disparaissent ... soit ils semblent faits d'une autre texture, peints de couleurs vives ...
Un sentiment n'est pas éternel. Tout comme un être vivant, il meurt. C'est un autre qui prendra sa place, que tu le veuilles ou non. Souviens-toi de ceux qu'hier tu aimais et qui n'existent plus dans ton coeur, ni même dans ta tête ? Et ceux qui, étrangement, ont pris une place importante dans ton existence, et tu ne l'aurais pas soupçonné ... Seront-ils là demain?
Mais demain, personne ne sait ce qui sera.
Notre culture a décidé,qu'il y avait "un début, un milieu et une fin" et que la mort, c'est la fin. C'est une porte qui se ferme : derrière la porte, le néant.
Alors que l'on apprend aux enfants que le glaçon sorti du congélateur, s'il est chauffé, devient eau chaude puis ... vapeur .... nous n'avons malheureusement pas conscience de notre impermanence .. nous ne la travaillons pas ... Bien au contraire, le système met en avant un modèle inatteignable : "Sois une éternelle jeunesse. Sois une parfaite beauté, Aie un bonheur sans tâches," avec un système : une fausse démocratie , pseudo garde fou contre la tyrannie, la violence, l'injustice.
Oninao sait l'impermanence des choses : "je suis de passage" Oninao connaît la souffrance dès le début ; ses pieds sont rouges des larmes de sang de sa mère.