top of page

Sakura : l'amour malheureux d'Oninao


Sakura signifie fleur de cerisier ou cerisier au Japon. C'est le symbole par excellence de l'éphémère ; c'est une invitation à profiter de l'instant car tout périt rapidement, surtout ce qui est beau.

La Sakura japonaise, c'est notre rose de Ronsard, - vous le connaissez ce beau poème:

"Mignonne, allons voir si la rose

qui ce matin avoit desclose

Sa robe de pourpre au Soleil

A point perdu ceste vesprée ..."

Ronsard chuchote à Cassandre de se dépêcher de l'aimer car c'est bientôt la chute ... les pétales de la rose se fanent puis la rose tombe .... Et il fait le parallèle d'une façon quelque peu inélégante avec Cassandre, - ( celle qu'il aime d'un tendre amour)-, à qui il dédie ce poème.

Tout comme la fleur de cerisier ... Son existence est brève ... La fleur de cerisier, "Sakura", c'est donc une fleur si jolie à cueillir tout de suite !

~❈ Sakura est l'un des personnages principaux d'Oninao ( Oninao II et Oninao III) ; c'est une samouraï qui porte un nom qui invite à l'amour et qui cependant le refuse à Oninao.

Etrange paradoxe !

Et pourtant ce chagrin d'amour ... cette terrible mélancolie qui va saisir Oninao le Bishnoi face à Sakura pour qui seul le daimyo ( le seigneur de l'île d'Okinawa ) , - une métaphore du "devoir" de "la raison" - dicte tout son être ... - va plonger notre héros dans un long questionnement ...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Retrouvez-nous
bottom of page