top of page

Les moyens doivent être bons pour que la fin soit heureuse


"La fin justifie les moyens" , c'est une phrase que l'on prête à Machiavel. Cet homme offrit en guise de conseils utiles "Le Prince" au Roi de Florence de jadis. Foin de la morale, s'il le faut ! pourvu que le but soit atteint ! Voilà la grande pensée de Machiavel.


Force est de constater que les anciens Rois ( et quelques Reines ) suivis ensuite des politiciens et - ciennes ne se sont en effet pas embarrassés de la morale pour parvenir à asseoir leur pouvoir ! Jadis, on tuait ... Aujourd'hui on ruine ou on massacre psychologiquement les adversaires et toujours les autres sont vu-e-s comme des choses potentiellement utiles " afin de ".


Kant, quant à lui, mit en avant , non pas l'obtention des résultats, mais l'intention. Soyez empli-e-s de la volonté de faire le bien ! Mais que cette volonté ne soit pas basée, ni influencée par votre sensibilité mais par la raison.


Selon moi, tout, en effet, est dans l'intention. Cette intention doit être guidée par les mouvements de l'âme. Fi de la raison ! quand notre âme emplie d'empathie et de compassion nous guide vers le bon moyen et se détourne du mauvais moyen !


Ainsi donc, il n'y aucune fierté à obtenir son résultat ( pouvoir, argent, amour ) quand le(s) moyen(s) utilisés ne prennent pas compte d'autrui : de la possible souffrance occasionnée sur l'autre et quand on oublie la charité du coeur, la vertu de la compassion.


Mais qu'est-ce que cette charité de coeur ? Eh bien, par exemple, imaginons une course à pied. Vous voulez gagner. En cours de route, l'un de vos adversaires est en grand danger : nous dirons qu'il est tombé dans un ravin ( on va imaginer que c'est une course en plein désert ) . Si vous vous arrêtez et que vous secourez l'adversaire, auquel cas, vous perdez la chance de gagner, alors là, vous avez écouté votre âme : vous avez fait montre de charité de coeur. Et toujours selon moi, vous avez gagné bien plus que matériellement ( le titre de vainqueur, l'argent ) ! Vous avez gagné spirituellement. Ou plutôt parce qu'à ce niveau, il n'y a pas cette idée de "gagner", - vous êtes dans ce pour quoi je me bats : la venue d'un monde non pas matériel mais spirituel. Un monde d'amour.

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Retrouvez-nous
bottom of page